Daniel Boulogne vient de boucler un tour du monde à la voile Nord-Sud de 28000 miles, soit 55000 kms.
Pendant une année, deux vins de Bordeaux l’ont accompagné dans son périple :
– 6 bouteilles de Château Haut-Mazières – AOP Bordeaux 2009 (élaboré par l’Union des Producteurs de Grangeneuve et Rauzan)
– 1 magnum de Château Puyfromage – AOP Bordeaux-Côtes de Franc 2000 (famille Marque-Albert).
Dégustation comparative des vins de mer avec ceux restés à terre, le 20 juin à Vinexpo Bordeaux : une différence marquée !
La robe rubis à reflets carminés de Haut-Mazières dévoile des reflets bruns orangés, démontrant un phénomène d’évolution accélérée de la robe en mer.
Cette observation est également relevée pour Puyfromage 2000, avec une robe rouge orangée logiquement plus évoluée, mais une différence de teinte moindre entre les deux échantillons.
Le nez des deux vins a également évolué. Les notes boisées, d’épices et de fruits rouges de Haut-Mazière offrent un bouquet plus fondu, avec des notes de sous-bois. Le nez bouqueté de Puyfromage, légèrement réglissé et menthé, accompagné de notes empyreumatiques (goudron) et de liqueur de fruits rouges est lui aussi plus fondu, en laissant apparaître des notes viandées.
La bouche des deux crus présente aussi des différences manifestes concernant la qualité des tanins, plus enrobés et plus fondus, presque « lissés ». Les deux vins embarqués offrent dans les deux cas une plus grande fraîcheur finale, surtout pour le plus jeune d’entre eux.
Le vin s’affine donc en mer en accélérant son vieillissement, l’évolution de sa robe, la maturation de son bouquet et l’affinage de ses tannins, tout en recomposant son équilibre gustatif avec une perte de sucrosité et un gain de fraîcheur.
On constate que l’évolution est plus sensible sur des vins jeunes que sur des vins plus âgés déjà assagis par le temps.
De toute évidence ces voyages s’adressent surtout à des vins colorés, dotés d’une structure puissante et charpentée (type Bordeaux / Côtes du Rhône / Languedoc), en mesure de supporter une modification accélérée de leur métabolisme.